La 28ème édition du salon international EUROLUCE s'est tenue à Milan du 14 au 19 avril, l'équipe LM5P s'y est rendue au complet.

Le salon EUROLUCE réunit de manière bisannuelle tous les acteurs de l'éclairage. Résolument axés sur l'éclairage décoratif, les fabricants présentent leurs nouveautés à un public principalement composé d'architectes, architectes d'intérieur, concepteurs lumière, décorateurs, distributeurs et autres bureaux d'études éclairagistes.

L'intérêt principal de ce salon est bien entendu de connaître les tendances actuelles de conception de luminaires décoratifs et en matière de design au sens large du terme. Mais celui-ci permet surtout de réunir sous un même showroom de grande envergure les marques majeures et influentes, s'il en est, que sont par exemple Artemide, Foscarini et autres Flos et les marques émergentes préférant la conception artisanale à l'industrialisation du luminaire décoratif. Nous y avions alors retrouvé par exemple les marques Torremato et Il Fanale, fabricants de luminaires exclusivement artisanaux, ayant leur place aussi bien dans le milieu résidentiel, qu'en projet public. 

Cette année encore, beaucoup de matériaux différents ont été utilisés, tels que le verre (chez Vistosi nottament, travaillant uniquement le verre de Murano), le bois (chez Secto Design ou encore Forestier par exemple) ou encore l'acier brut (chez Wever&Ducré et Il Fanale)
Les tendances qui nous ont marqués cette année sont tout d'abord le retour aux matériaux anciens tel que le cuivre, l'acier brut ou encore le laiton à l'image des suspensions conçues par Otylight (photo n°11) 
Le retour également aux palettes de couleurs utilisées dans les 60', modernisées afin d'être associée au design contemporain (photo n°5).
Aussi, l'utilisation du tissu, longtemps oublié, fait son retour comme nous le montre les lampes sur pied et suspensions extérieures Torremato (photo n°1)
Enfin, partant du principe que les filins sont intrinsèquement liés à une suspension, certaines marques ont eu la bonne idée de travailler et modeler ceux-ci pour donner du volume aux luminaires (Vibia en fait sa spécialité nottament (photo n°3))

Vous l'aurez compris, le salon EUROLUCE est le lieu de pèlerinage de tout amateur ou professionnel du monde de l'éclairage décoratif et du design. 
N'hésitez-pas à nous contacter pour tout type de conseil dans le cadre de vos projets de mise en lumière, nous serons ravis de pouvoir vous orienter.