Au cœur de la seconde zone Franche de Marseille et aux portes du programme d’intérêt national Euroméditerranée, s’est bâtie courant de l’année 2009 un ensemble de 4800m² de bureaux. C’est le projet de la cité de la Cosmétique qui permet de mettre en synergie des entreprises, centres de recherche et organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale, autour de projets innovants..

Pour ce projet la société RESILIANCE ainsi que l’agence Carré Bleu ont fait appel à LM5P pour définir un éclairage de bureaux à la fois fonctionnel et modulable. La solution proposée, déjà à l’époque en droite ligne avec une démarche BBC, a été de proposer un éclairage direct/indirect par lampadaires intelligents (pilotables individuellement/programmables/ avec ajustement automatique du niveau d’éclairement en fonction de l’apport naturel de lumière).

Outre la réduction de consommation énergétique, ce type d’éclairage modulaire permet également de s’adapter individuellement à chaque utilisateur. Il peut également s’adapter à des modifications d’usage et/ou de destinations des bureaux.

Ces luminaires utilisent la technologie fluorescence pilotée en DALI.