Entrelacement de matériaux

Pour ce projet, le challenge du traitement en éclairage a été de fusionner les différents matériaux. Pour la partie cour, nous avons utilisé des suspensions de différents diamètres, de style industriel, afin de rappeler le design métallurgique. Pour la deuxième partie donnant sur le fond du restaurant, des suspensions en bois aérées trouvent leur place dans un milieu scandinave. Le client souhaitant pouvoir créer des ambiances plus ou moins éclairées par zone, nous avons mis en place des lampes LED chaudes raccordées sur le système DMX existant, laissant donc la possibilité de contrôler l’éclairage à souhait.

Le mot de l'architecte, Red Banana :

La volonté a été de redonner de la clarté et de la légèreté à ce lieu situé dans un cadre unique. Nous voulions que ce lieu trouve une identité en rapport avec la cuisine gastronomique servie dans l’assiette. Il fallait donc ajouter du confort (aussi bien visuel que matériel) sans devenir un lieu trop guindé ou ostentatoire.
Nous avons donc employé des matériaux comme le chêne traité naturel, un camaïeu de tissus allant du gris chiné au jaune moutarde. Les moucharabiehs réinterprétés avec des motifs modernes viennent créer de l’intimité et du rythme dans l’espace.
Nous voulions également réinterpréter les codes de la cuisine traditionnelle dans l’espace qui sépare la cuisine de la salle. Pour cela, nous avons habillé les meubles de tôle de cuivre riveté rappelant la casserole de nos grands mère et employé du verre armé placé en imposte au-dessus du bar.
Le véritable atout du restaurant, sa cour, a été mis en valeur par la création d’une nouvelle toiture vitrée rétractable permettant de rendre ce restaurant encore plus agréable et lumineux été comme hiver, de jour comme de nuit.