Durant l’année 2008, L’Auberge du Port confie le design de son nouveau concept à l’architecte Gilles EL KHOURY.

Le parti pris est de créer 2 ambiances très distinctes et tout en contraste. D’un côté l’AUBERGE DU PORT (partie restauration) allait revêtir une allure de pont de bateau de croisière, tout de blanc et de bois vêtu. De l’autre coté la brasserie TOCHE faisait la part belle à l’intimiste et à une ambiance lounge et feutrée.

Pour la partie restauration, l’architecte a souhaité que la lumière soit exclusivement apportée par quatre plafonds lumineux, alternant selon l’ambiance désirée lumière blanche pilotable en gradation ou changement de couleur DMX. Pour la partie Brasserie, des sphères chromées aimantées terriblement sixties, apportent à l’aide d’un faisceau très serré un rond de lumière uniquement sur chaque plateau de table.

Le bar de la brasserie Lounge quant à lui a vu une nuée de bouteilles se faire emprisonner derrière une toile tendue. Elles sont éclairées par l’intérieur à l’aide de fibre optique. La glace des bouteilles change également de couleur grâce à des barres led RVB pilotées en DMX.
L’intégralité du Restaurant est pilotée par un système de pilotage d’éclairage Lutron.