METABOLIK est une nouvelle génération de salle de sport qui s’apparente plutôt à un centre d’entraînement à très haute intensité.

Chaque espace est pensé pour que la séance d’entrainement soit une véritable expérience et que l’immersion soit totale.

En salle « Force » l’ambiance est sombre, les matériaux et aménagement reprennent les codes des espaces industriels ou portuaires. L’éclairage y est concentré sur la machine tandis qu’en salle « Mobilité » l’ambiance est à l’étirement et à la relaxation avec l’utilisation de chêne ou de motifs anatomiques.

Des lignes lumineuses inspirées des couloirs d’athlétisme sont suspendus en plafond de manière à venir marquer la circulation principale. L’ambiance se veut volontairement électrisante et motivante.

En salle « Altitude » ou le sportif s’entraine en condition d’oxygène réduit, les motifs géométriques rappellent des cristaux de glaces modernisés, sont entrecoupés par des lignes lumineuses dynamiques avec un éclairage très froid pour se mettre en condition.

Coté « Endurance » des espaces permettent de se challenger entre amis grâce a des vélos et rameurs connectés qui prennent places à l’intérieur d’une ossature lumineuse en forme de cube ludiques.
Pour ce qui est des vestiaires c’est un saut dans le temps avec une ambiance plus vintage inspirée des gymnases d’antan. Le tube de cuivre apparent et détourné en sèche serviette ou luminaire tandis que des photos perforées d’icônes du sport servent de claustras.

D’une manière générale l’ambiance se veut volontairement brutale par endroit et l’on retrouve l’utilisation de béton, d’acier brut de soudure, de métal déployé ou perforé, de bois de construction tel que l’OSB retravaillé ou teinté.

-Antoine Caraux, RED BANANA