Les lignes lumineuses continues

Les lignes lumineuses – nouvelle tendance dans l’éclairage architectural

Les lignes lumineuses continues ont fait leur apparition dans l’éclairage architectural il y a de nombreuses années. Cette technique, habituellement utilisée pour des raisons purement fonctionnelles, s’est imposée dans le langage créatif des architectes et des concepteurs.

Cette tendance s’est accentuée ces dernières années en raison de la progression de la technologie LED utilisée pour créer des corniches lumineuses et des lignes de lumière.

Contrairement à l’usage industriel, où les lignes lumineuses paraissent dures et froides, les architectes positionnent les lignes lumineuses de façon indirecte et plus discrète, mettant ainsi en valeur l’ambiance de la pièce plutôt que le luminaire en lui-même. Cette mise en valeur de la pièce produit une atmosphère plus douce et sereine et donne l’impression d’agrandir l’espace.

Les lignes lumineuses peuvent être complétées par d’autres sources lumineuses comme des spots. Il est possible de créer un ensemble dynamique en utilisant de la lumière colorée sur les murs ou objets ou bien en éclairant indirectement les plafonds.

A l’avenir, les lignes lumineuses seront utilisées de manière plus tridimensionnelle, passant du plafond au mur ou en flottant dans les airs.

Exemple: Infinito de Davide Groppi, Pivot (Move it 25) de XAL, Endless, Nanoline, Uniline ou Borderline de Deltalight, Bunga et Ghost de Prolicht.

 

Sur le même sujet

Tous les articles