Hôtel Mercure Les Feuillants

Mise en lumière de l’hôtel Mercure “Les Feuillants” par LM5P – Le Mouton à 5 Pattes Trois ans après le […]

En savoir plus

Mise en lumière de l’hôtel Mercure “Les Feuillants” par LM5P – Le Mouton à 5 Pattes

Trois ans après le démarrage des travaux, l’ancien îlot des Feuillants a révélé son nouvel écrin d’hôtel 4 étoiles lors de son inauguration au courant de l’Automne 2019 en présence de tous les membres de l’équipe de ce projet au long cours.

La réhabilitation de cette friche urbaine a été lancée en 2013 via l’opération Grand Centre-Ville mise en place par la ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille Provence et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, avec pour objectif la redynamisation du centre-ville de Marseille.Au cœur de Marseille, à l’angle de la rue des Feuillants et de la Canebière, l’ensemble haussmannien autrefois composé de 5 bâtiments distincts de logements, accueille désormais des clients.

Si la destination du bâtiment a évolué, les équipes de Tangram, en concertation avec le groupe Accor, exploitant du site, ont souhaité conserver le bâti au maximum et travailler à partir de son adresse sur la Canebière, de Marseille et du Sud en général.

Ainsi les modénatures des façades et des menuiseries ont été restaurés à l’identique et les rez-de-chaussée ont été habillés de vitrines dans l’esprit des boutiques qui animaient la Canebière autrefois

L’esthétique générale,de l’aménagement intérieur, confiée à l’équipe d’Architecture Intérieure de Tangram, décline l’imagerie marseillaise et l’artisanat provençal d’antan dans quelques-unes de ses caractéristiques, subtilement revisitées de manière contemporaine, tels que la géométrie des tomettes qui se retrouve dans les luminaires mais également dans les meubles réalisés sur mesure, l’art du cannage habille les dressings des chambres tandis que le cuivre apporte cette lumière si caractéristique de la région.
Ces matériaux et savoir-faire participent à la mise en valeur de l’identité locale du bâtiment.

En Rez -de-chaussée se trouve le lobby de l’hôtel, mais également la brasserie “Le Capucin” et le bar “Le Feuillant” qui offrent des services complémentaires. Les chambres de l’hôtel sont reparties à l’intérieur des murs porteurs, sur les 5 étages que compte l’îlot. L’hôtel Mercure Canebière Vieux-Port est doté de 90 chambres, avec une palette de 4 typologies différentes.

Le Mot de l’architecte :

« L’îlot Feuillants est probablement le plus bel ensemble bâti de la Canebière. Ses façades très ouvragées, ses détails d’architecture, ses ferronneries en font un marqueur très qualitatif de ce que fut la Canebière au XIXe siècle. Intervenir sur un bâti de cette qualité impose humilité et soin. Nous avons travaillé sur ce projet avec à l’esprit les notions de respect et de modernité. Respect de l’Histoire, et modernité d’un équipement désormais tourné vers les XXIe siècle. L’hôtel fait partie des premiers éléments forts de la rénovation de la Canebière et de tout le quartier de Noailles. Nous sommes fiers d’avoir pu mener ce projet et ainsi contribuer à la redynamisation du cœur de ville de Marseille. »

Architecte: Tangram

Lighting Design : LM5P – Le Mouton à 5 Pattes

Crédit photo: Christophe Pozzo di Borgo

Installateur: INEO

Marques utilisées: Wever & Ducre, Northern Lighting, Tom Dixon, Arkoslight, Artemide