Villa privée Alpha

Mise en lumière d’une villa privée contemporaine par LM5P – Le Mouton à 5 Pattes Mise en lumière par LM5P, […]

En savoir plus

Mise en lumière d’une villa privée contemporaine par LM5P – Le Mouton à 5 Pattes

Mise en lumière par LM5P, cette élégante villa conçue dans un esprit ultramoderne de deux étages, surplombant la mer Méditerranée, dévoile un dernier palier ouvert sur le salon, comprenant la chambre master et sa salle de bain.

L’intégration des luminaires s’est décomposée en deux étapes avec dans un premier temps le choix des matières, intemporelles ou brutes afin de mettre en valeur le béton, tout en y diffusant par la suite une lumière douce et sensuelle. L’objectif était d’accorder l’éclairage à l’architecture et de rappeler les matériaux choisis par l’architecte pour sa construction.

En effet, inspirée par un séisme frappant la chambre principale, l’idée était de reproduire une fissure lumineuse sur les murs et les plafonds. Un concept original, donnant un effet atypique et une signature unique à la pièce. Pour les autres chambres, le choix d’une corniche lumineuse indirecte s’est imposé naturellement afin de reproduire avec élégance un effet naturel lorsque le soleil se couche.

Par la suite un petit clin d’œil à l’océan fut donné au hall d’entrée par des plafonniers reproduisant la forme d’une goutte d’eau. Un jeu d’ombres et de lumières dessinant des ondes sur le sol tel un galet ricochant sur la mer.

Enfin pour l’extérieur, le choix fut porté sur des appliques graphiques reproduisant une peinture lumineuse pour son originalité et son effet de surprise.

Architecte : Atelier Stéphane joseph

Lighting Design : LM5P – Le Mouton à 5 Pattes

Crédit photo: Christophe Pozzo di Borgo

Marques utilisées: Vistosi, Lucelight, Arkoslight, Nobile