OM – La Table des Légendes

Mise en lumière du salon La Table des Légendes du Stade Vélodrome par LM5P – Le Mouton à 5 Pattes […]

En savoir plus

Mise en lumière du salon La Table des Légendes du Stade Vélodrome par LM5P – Le Mouton à 5 Pattes

Conception éclairage du salon “La Table des Légendes” situé dans l’enceinte du Stade Vélodrome à Marseille par LM5P, Le Mouton à 5 Pattes.

Lors de l’inter saison 2019-2020 le salon du 4ème étage de la tribune Jean Bouin a été entièrement repensé dans sa conception et surtout dans son standing afin d’offrir une expérience client exceptionnelle aux membres de cet espace.

Tout l’enjeu résidait dans l’objectif de donner une ambiance plus intime et chaleureuse à ce salon aux volumes impressionnants. Le travail sur la lumière ainsi que son contrôle afin de créer des ambiances différentes selon les usages du salon s’est avéré le point d’orgue de ce chantier.

L’intégralité du projet a été traité avec des luminaires pilotés en DALI afin de permettre un contrôle à la fois physique sur interrupteur et dalle tactile mais également en contrôle embarqué sur Tablette ou Smartphone.

D’un point de vue des luminaires, pour la partie architecturale nous avons sélectionné des produits directifs à faisceaux serrés et grilles anti-éblouissement pour l’éclairage direct. La température sélectionnée pour les sources LED a été de 2700K afin de renforcer l’ambiance cosy souhaitée. Pour les panneaux signalétiques reprenant l’histoire du club, des projecteurs asymétriques encastrés dans le plafond en température 4000K, pour augmenter le contraste, ont été utilisés.

L’éclairage décoratif des bars est quant à lui réalisé avec des suspensions en matière dorée afin de respecter le choix de l’architecte. Chacun des bars étant souligné par un ruban permettant d’alléger sa présence sur l’espace.

Le Mot de l’architecte :

Nous devions ajouter de la chaleur à cet espace de 2500 m2 avec vu imprenable sur le terrain,” La Table des Légendes”. Le choix a été fait de revoir intégralement l’éclairage et les sols de l’espace mais aussi de rénover les bars pour les faire monter en gamme tout en restant dans la thématique des légendes de l’olympique de Marseille. En effet, le fond et dessus de ces bars sont inspirés de la projection de cotillons lorsque l’équipe a soulevé la coupe. C’est donc un clin d’œil à ces moments de légende mémorables. Nous avons aussi, dans la même veine, utilisé la couleur OR complémentaire du bleu et blanc OM. Enfin, l’espace est divisé en 3 parties reliées par une imposte que nous avons stylisé avec un motif de plus de 70 mètres réinterprétant l’architecture du stade en lui-même”

Architecte: Red Banana

Lighting Design : LM5P – Le Mouton à 5 Pattes

Crédit photo: Christophe Pozzo di Borgo

Installateur: BYES / IDME

Marques utilisées: Nobile, XAL, Jung