Villa privée Tango

Mise en lumière d’une villa privée Contemporaine par LM5P – Le Mouton à 5 Pattes   Conception éclairage par LM5P […]

En savoir plus

Mise en lumière d’une villa privée Contemporaine par LM5P – Le Mouton à 5 Pattes

 

Conception éclairage par LM5P de la villa Tango, une villa moderne dans le plus pur style Californien, un projet tout en contraste et en opposition.

Cette villa s’organise en 2 rectangles qui s’imbriquent à angle droit, jonction entre les espaces jours et les espaces nuits. Coincée entre Mer et Roche, le bâtiment ainsi composé s’oriente exclusivement sur la mer à perte de vue. L’effet est accentué par la grande voile tendue, véritable invitation au voyage. Pour ce projet, la maîtrise d’ouvrage souhaitait reprendre les codes de l’Hacienda moderne notamment dans la qualité des matériaux nobles et traditionnels choisis. L’éclairage se devait d’être minimaliste et graphique, juste présent pour souligner l’ambiance. Une place prépondérante a été donnée aux “effets de lumière”. L’intégralité de ce projet est traité avec de l’éclairage LED.

A l’intérieur, tous les éléments de la pièce principale imposent par leur démesure, tout comme la pièce elle-même. L’imposante table en bois est uniquement mise en valeur par des spots orientables en saillie qui offrent un éclairage d’ambiance tout en conservant l’espace dédié au puits de lumière à l’architecture Art-Déco. La cuisine possède des spots encastrés à source en retrait, qui offrent une mise en lumière adaptée aux usages des habitants.

Pour la partie nuit un long couloir avec des lignes lumineuses graphiques, encastrées directement dans le mur, apportent l’éclairage nécessaire. Le dressing principal a été traité comme un magasin de vêtements, à l’aide projecteurs sur rail, afin d’offrir une luminosité parfaite pour l’utilisation de cette pièce. Les chambres, sont équipées de gorges lumineuses LED soulignant les lignes architecturales du bâtiment en affirmant une influence très moderne. L’effet graphique est renforcé par l’utilisation d’appliques murales utilisant la technique Sharp de découpe du faisceau lumineux. Cet effet lumineux apporte un effet esthétique supplémentaire.

A l’extérieur, des encastrés de sol apportent une verticalité sur les claustras, sur les palmiers et autres plantes du jardin. La terrasse est mise en lumière par un éclairage indirect sur la toile tendue extérieure.

Lighting Design : LM5P – Le Mouton à 5 Pattes

Crédit photo: Christophe Pozzo di Borgo

Installateur : A.E.I Electricité

Marques utilisées: Luce&Light, Deltalight, Ares, Atelier Sedap