LM5P
loading...
discover
scroll to

Villa privée Zeta

Villa privée Zeta

Mise en lumière de la Villa privée Zeta par LM5P !
LM5P

Mise en lumière d'une villa privée contemporaine par LM5P - Le Mouton à 5 Pattes

Pour ce nouveau projet la contrainte principale évoquée par la maîtrise d’ouvrage s’est révélé être le respect du budget maximal accordé pour la partie éclairage (matériel). En effet celui-ci ne devait pas excéder une enveloppe de 8000€ HT.

 

En parallèle de cette demande, la maîtrise d’ouvrage a cependant souhaité que le projet d’éclairage de cette villa soit à la fois minimaliste et confortable. C’est pour cela que le choix s’est essentiellement porté sur un éclairage architectural et sur l’usage pour les parties intérieures de spots encastrés à source LED en retrait afin de mettre en lumière la villa en toute discrétion. Evitant ainsi, au maximum l’effet de luminance pour augmenter le confort visuel. 

 

Part la suite toujours au niveau architectural un autre élément phare de cette villa est l’usage de gorges lumineuses que l’on retrouve dans le salon et dans la chambre master. Toujours dans un souci de discrétion, elles soulignent avec élégance les contours des pièces de façon subtile.

 

Les pièces de décoration sont quant à elles sélectionnées à partir de produit mettant en avant les matières brutes, comme la corde, le bois et le béton. On relève également en pièce principale lumineuse décorative, une lampe à poser Pipistrello de Martinelli Luce. Luminaire, ayant pour particularité d’avoir un exemplaire faisant partie de la collection permanente du MoMA à New York, elle est considérée aujourd’hui comme un des objets phares du design industriel.

 

Enfin, toujours dans le but de respecter la contrainte budgétaire, aucun système domotique ne fut installé. Au demeurant, l’intégralité de l’éclairage de la villa est équipé d’un système de variation de puissance sur protocole DIM TRIAC afin de pouvoir varier l’intensité de lumière. Tout aussi efficace, ce type de variateur a pour avantage d’être à moindre coût.

 

Lighting Designer :  LM5P – Le Mouton à 5 Pattes

 

Crédit photo : Christophe Pozzo di Borgo

 

Marque utilisée : Arkoslight, Martinelli luce

Top