Menu
Open
Close
En savoir plus
discover
scroll to
Publiée le 28/10/2020
Mise en lumière du Palais de Justice Monthyon par LM5P !
LM5P
LM5P éclaire l’un des bâtiments les plus emblématiques de Marseille
Dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments de l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ), le Palais de Justice Monthyon de Marseille a fait peau neuve. La mise en lumière de celui-ci nous a été confiée par l’agence Tangram Architectes.
Concernant l’éclairage intérieur du bâtiment, les salles d’audience ont bénéficié d’un éclairage indirect permettant de souligner les plafonds, couplé à un éclairage direct orientable avec des spots LED.
Les circulations ont été traitées avec des suspensions linéaires installées selon différents angles, ce qui apporte une dynamique intéressante dans les zones communes.
Nous avons apporté une touche plus décorative à l’éclairage des salles de réunion (dont l’une est une réhabilitation de l’ancienne bibliothèque) grâce à des suspensions de grands diamètres, fines et flottantes pour la première salle et plus imposantes pour la seconde.
Concernant l’éclairage extérieur, nous avons fait le choix d’un concept léger, conçu selon 3 axes dans le but d’éviter toute surcharge de points lumineux.
Tout d’abord, seules les colonnes périphériques ont été mises en valeur avec des luminaires linéaires LED afin de garder un focus sur le parvis, éclairé avec des projecteurs.
Enfin, nous avons apporté une touche colorée au bâtiment en soulignant la coupole principale depuis la toiture avec des luminaires à LED bleues.
Architecte: Tangram Architectes
Bureau d’études: Garcia Ingénierie
Installateur: Eiffage
Lighting Designer : LM5P – Le Mouton à 5 Pattes
Crédit photo: Denis Dalmasso
Marques utilisées: XAL, Artemide, Nobile, Ambiance Lumière, Zavaluce, Luce&Light