LM5P
loading...
discover
scroll to

Restaurant Le Quatre

Restaurant Le Quatre

Mise en lumière du Restaurant Le Quatre par LM5P !
LM5P

Mise en lumière du restaurant Le Quatre par LM5P - Le Mouton à 5 Pattes !

Le restaurant Le Quatre se situe au cœur du centre-ville d’Aix en Provence et a été lancé par deux couples d’amis. C’est un endroit de partage avec un espace généreux ou l’on trouve une cuisine raffinée et pleine de saveurs.

 

Ayant confié leur projet à la talentueuse agence d’architectes RED BANANA, nous avons pu travailler sur la mise en lumière en partenariat avec cette dernière. La maîtrise d’ouvrage nous a laissé carte blanche pour ce projet. Ils souhaitaient créer un lieu au rendu assez haut de gamme et festif mais différent de l’offre aixoise habituelle.

 

On observe dans ce restaurant différentes matières présentes ainsi qu’une configuration particulière avec une belle hauteur sous plafond, la présence de murs en pierres derrière les doublages, et une jolie cave voutée au sous-sol.

 

Tout ceci a orienté la maitrise d’œuvre vers un univers assez brut, hors du commun et légèrement dérangeant. Le thème du freak show s’est donc imposés à eux. La maîtrise d’ouvrage a totalement adhéré à cet univers inédit sur Aix.

 

Pour la mise en lumière de ce lieu nous avons donc souhaité travailler avec finesse ces diverses matières pour créer des jeux de lumière et une ambiance décalée.

 

Des chandeliers à quatre branches donc trois lumineuses, de la marque Moooi ont été placés au-dessus des tables du côté de la verrière largement ouverte sur la rue. Des chandeliers faisant rappelle aux tentacules du somptueux poulpe surfant sur de vieilles pierres. Poulpe, qui est le symbole du quatre, et qui a été peint par le collectif de graffeurs professionnels Yaka & Skeum, qui ont parfaitement capté l’essence du projet.

 

Des appliques murales Moooi en céramique moulée en forme de masque blanc ont également été installés. Ils ont pris tout leur sens au sein de cette scénographie avec ce sol en béton aléatoire recouvrant le carrelage façon carreaux de ciment, les murs craquelés, la pierre apparente, les ossatures en métal brut et les réseaux apparents. L’objectif était de faire en sorte que ce lieu fasse penser à un ancien sanatorium ou un asile.

En effet, la porte des toilettes par exemple, présente une sorte de passe-plat comme pour une porte de prison.

 

Cette ambiance un peu pesante a été adouci par la maitrise d’œuvre en ajoutant de la brillance et du raffinement avec des chants de table en laiton, une peinture or dans les fissures des murs, des suspensions cuivrées, de la verdure et de la couleur à travers le mobilier.

 

Enfin, à l’arrière du bar, des tubes lumineux Sfel ont été installés en quinconce pour rester dans le thème décalé et apporter un rendu anarchique. 

 

 

Lighting designer : LM5P – Le Mouton à 5 Pattes

Crédit photo : Christophe Pozzo di Borgo

Marque utilisée : Nobile, Moooi, Sfel 

Architecte : RedBanana 

Top