Tangram - Emmanuel Dujardin

 

Emmanuel Dujardin graduated from the Institut Supérieur d’Architecture St-Luc de Tournai in Belgium in 1997 and holds a Certificate of Advanced Studies from the Marseille – Luminy School of Architecture. He joined the Alain Amédéo – Jacek Padlewski Architecture Studio in July 1998. He became a partner in 2001, and then joined the PACA Order of Architects. In 2009, he took the helm of the agency, now called Tangram.

 

Tangram is an architecture, urban planning and landscape agency with 80 people of 15 different nationalities. The agency’s name is inspired by the Tangram game of elementary geometric forms, whose patient assembly and complementarity make sense through the creation of an infinite number of combinations. A player in the transformation of Marseille, Tangram has contributed its know-how to numerous structuring projects, including the construction of the La Blancarde metro station, the semi-pedestrianisation of the Old Port and the transformation of the Hôtel-Dieu into a 5* hotel.

 

Several of these projects have been the occasion for a close collaboration with LM5P, always available to reinforce concepts and enhance the architecture.

Agence Stephane Fernandez

Minimalist in its expressions and maximalist because it gives extreme value to every detail, Stéphane Fernandez’s “silent architecture” takes place as much as it takes shape. It installs man in the density of space and time. With a particular sensitivity to dance as an opportunity to seize space, to define emptiness, the architect has kept the memory. His buildings, rough, thick and fragile monoliths, he makes them hollow, by the movement of bodies, generating tensions between masses. His architecture builds beyond form, an atmosphere, an inhabited void. “I live in the landscape”, as Stéphane Fernandez likes to say, whose architectures offer multiple thresholds of perception. In France, his approach has been rewarded with the most prestigious distinctions.

 

An architect trained at the ENSA in Marseille and the EPFL in Lausanne (Inès Lamunière, Jacques Lucan, Patrick Berger), Stéphane Fernandez (born in 1974) articulates his work around a permanent search for the material, through the accumulation of models, sketches, plans and words. He worked with Yves Lion and Marc Barani before founding the Atelier Stéphane Fernandez. He pursues a double career as an architect and as a teacher-researcher in the department la Fabrique (ENSA Marseille).

 

Agence Kaboom Architecture - Laurent Boumendil

Laurent Boumendil graduated in 2005 from the Marseille-Luminy School of Architecture and worked for Adrien Champsaur and then Gérard Mas before creating Kaboom Architecture in 2012.

In a spirit of micro-agency, Laurent Boumendil works meticulously and in detail on each project, on a variety of scales, from a simple house extension to the design of a new public establishment. Inspired by architects such as John Lautner or Maurice Sauzet, each project is different and tries to make the most of the site’s assets, adapting to different constraints or to the demands of the owners rather than imposing a preconceived “style”.

The projects carried out include both individual houses (houses under construction at Le Redon in Marseille and at the foot of the Sainte Victoire in Beaurecueil) and individual houses (houses under construction at Le Redon in Marseille and at the foot of the Sainte Victoire in Beaurecueil). The company also has ERPs in the field of education (Simone Veil School in Cuges les Pins, in association with Antoine Beau) as well as medical centres (ophthalmology practice in Carpentras, orthopaedic practice in Cavaillon, etc.).

The relationship with LM5P has now lasted for more than 5 years. It is an ideal agreement which allows us to accompany the project design (calculation of lighting levels, assistance in the choice of lighting fixtures thanks to a very good knowledge of the products distributed by the sales representatives) until the acceptance of the work and the possible maintenance of the products installed.

 

 

DEPOIZIER CREST Architectes et Associés

Emmanuelle CREST and Pierre DEPOIZIER, met at the Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille where they graduated as DPLG architects in 2006. There they shared the same workshops, affirmed their architectural philosophy and their complementarity, and above all they formed a friendship that led them to found their own architectural workshop in 2014.

 

Today, the agency has been enriched by their dynamic, competent and varied collaborators. They play an active part in the cohesion, collective creation and success of the agency’s projects.

Their architectural thinking is global, aiming to integrate the act of building as accurately as possible into its environment, its interior design for better living…

 

Emmanuelle and Pierre conceive architecture as a collective work; reflection is enriched by sharing.

Therefore, their work with LM5P is a great opportunity for discussion, exchange and listening. Light is an integral part of architecture, passing through the volumes, sculpting them and bringing them to life, and is a key element in the reflection of each project.

 

“Architecture is the skilful, correct and magnificent play of volumes under the light. “Le Corbusier

 

l'equipe d'architecture du cabinet CCD

CCD Architecture - G.CERRITO, X.CHABROL et R.DANIEL

Gérard CERRITO, Xavier CHABROL and Régis DANIEL, all three of them trained at the ENSA in MARSEILLE (R.PERRACHON workshop), created CCD ARCHITECTURE in 1982 and developed a coherent approach which has been enriched over the years in very different sectors, of which public procurement is an important part: LM5P is creatively involved in these approaches.

 

“There is unity in their work. Unity in the sense of classicism. The organisation of the architectural narrative is always a matter of serene composition and the writing of a calm constant. Neither under the influence of the modern movement, nor of the neurotic disorders of deconstruction, nor of the naturalist hysteria having even escaped the post-modern scabies, they have never been colonised either by Americans, Japanese, Hispanics or Northern Europeans…/… My feeling is that this work is classical and tender in the regular and religious sense of expression. A flawless one; always dodging the horn brushing against the body. I am thinking of Juan Battista, that great French bullfighter capable of banderillas like a sword, of reciphering it like working on his knees in front of the filthy beast of this discipline that tortures us all and without a bad conscience: architecture” (Rudy RICCIOTTI)

Studio Aimée Mario

Studio Aimée Mario is an architecture and urban planning agency based in Marseille. It works on all scales of spatial planning and on all types of programmes. Its Mediterranean influences favour a strong relationship with the environment, the “already there” and simple pleasures. The project does not embody a single direction imposed by the architect, but rather a collaboration rich in exchange and sharing with the users. Yannick Nobile is an architect and urban planner, a graduate of the ENSA in Marseille and the Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional in Aix-en-Provence. An architect with a passion for history, trained at the ENSA in Marseille, Hélène Caputo took advantage of a year of study at the Polytechnic School in Milan to broaden her knowledge of heritage and construction culture. 

 

Heritage was therefore quickly brought to the forefront of their architectural universe, as much in the contemplation of the building as in its realization and its urban impact.

The illumination of a care centre in the heart of a listed building allowed an encounter with LM5P. This collaboration gave the project an elegant contemporary dimension.

Atelier Calas Architecture – Guillaume Calas

Architect trained at ENSA Marseille (Dplg 2004) and ENSA Lyon (Diploma in HQE architecture) Guillaume Calas worked with Stephane Fernandez and Ivry Serres before creating ATELIER CALAS ARCHTECTURE. Winner of the Albums des jeunes architectes et paysagiste in 2012, he teaches design at ENSA-Marseille.

Seduced by vernacular architecture where meaning is above all given by the obviousness of the constructional choices, Guillaume Calas advocates a “situated architecture”, in love with the nature of the place but opposed to any regionalist drift.
“I feel close to the concerns defined by the concept of “critical regionalism”. I begin each project by surveying the site into which it will be inserted. By observing, measuring and knowing it, I try to take advantage of its intrinsic qualities, those that pre-exist the act of building to become elementary components of the architectural composition.”

Like Rimbaud’s “Alchemy of the Word”, he sees architecture as an art of transcending topography, the nature of the soil, the climate, the light, the landscape, by handling them with sensitivity and dexterity in order to inscribe any new construction in the thickness of a given culture.

Whatever the size of the project and its destination, the work of artificial light which will replace daylight remains essential. It allows to accompany the architecture and its uses beyond the day and as precisely as possible. With LM5P this work can be done in exchange and as close as possible to each project.

Tangram - Emmanuel Dujardin

Architecte diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture St-Luc de Tournai en Belgique en 1997, titulaire d’un Certificat d’Études Approfondies à l’école d’Architecture de Marseille – Luminy, Emmanuel Dujardin intègre l’atelier d’Architecture Alain Amédéo – Jacek Padlewski en juillet 1998. Il en devient associé en 2001, et s’inscrit alors à l’Ordre des Architectes PACA. En 2009, il prend les commandes de l’agence, désormais appelée Tangram.

 

Tangram est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage rassemblant 80 personnes de 15 nationalités différentes. Le nom de l’agence s’inspire du jeu du Tangram constitué de formes géométriques élémentaires, dont l’assemblage patient et la complémentarité font sens par la création d’une infinité de combinaisons. Acteur de la mutation de Marseille, Tangram a apporté son savoir-faire dans de nombreux projets structurants parmi lesquels la construction de la station de métro La Blancarde, la semi-piétonisation du Vieux-Port et la transformation de l’Hôtel-Dieu en hôtel 5*. 

 

Plusieurs de ces projets ont été l’occasion d’une étroite collaboration avec LM5P, toujours disponible pour renforcer les concepts et mettre en valeur l’architecture.

Atelier Stephane Fernandez

Minimaliste dans ses expressions et maximaliste parce qu’elle donne une valeur extrême à chaque détail, l’« architecture silencieuse » de Stéphane Fernandez prend place tout autant qu’elle prend corps. Elle installe l’homme dans la densité de l’espace et du temps. D’une sensibilité particulière à la danse vécue comme possibilité de saisir l’espace, de définir le vide, l’architecte a gardé la mémoire. Ses bâtiments, monolithes rugueux, épais et fragiles, il les fabrique en creux, par le mouvement des corps, en générant des tensions entre les masses. Son architecture construit au-delà de la forme, une atmosphère, un vide habité. « J’habite dans le paysage » aime à dire Stéphane Fernandez, dont les architectures offrent de multiples seuils de perception. En France, sa démarche a été récompensée par les plus prestigieuses distinctions.

 

Architecte formé à l’ENSA de Marseille et à l’EPFL de Lausanne (Inès Lamunière, Jacques Lucan, Patrick Berger), Stéphane Fernandez (né en 1974) articule son travail autour d’une recherche permanente de la matière, par l’accumulation de maquettes, de croquis, de plans et de mots. Il travaille auprès d’Yves Lion et de Marc Barani avant de fonder l’Atelier Stéphane Fernandez. Il poursuit une double carrière d’architecte et d’enseignant-chercheur au sein du département la Fabrique (ENSA Marseille).

Agence Kaboom Architecture - Laurent Boumendil

Architecte diplômé d’état en 2005 à l’Ecole d’architecture de Marseille-Luminy, Laurent Boumendil fait ses armes chez Adrien Champsaur puis Gérard Mas avant de créer en 2012 l’agence Kaboom Architecture.

Dans un esprit de micro-agence, Laurent Boumendil travaille avec minutie et dans le détail chaque projet, aux échelles variées, d’une simple extension de maison à la conception d’un établissement public neuf. Inspiré par des architectes tels que John Lautner ou Maurice Sauzet, chaque projet est différent et tente d’exploiter au mieux les atouts du site, de s’adapter aux différentes contraintes ou aux demandes des maîtres d’ouvrages plutôt que d’imposer un « style » préconçu.

Les projets réalisés comprennent aussi bien des maisons individuelles (maisons en cours au Redon à Marseille et au pied de la Sainte Victoire à Beaurecueil) , des ERP dans le domaine de l’enseignement (Ecole Simone Veil à Cuges les Pins, en association avec Antoine Beau) ainsi que des centres médicaux (cabinet d’opthalmologie à Carpentras, cabinet d’orthopédie à Cavaillon ,..).

La relation avec LM5P dure depuis maintenant plus de 5 ans. C’est une entente idéale qui permet un accompagnement de la conception du projet (calculs des niveaux d’éclairement, aide aux choix des luminaires grâce à une très bonne connaissance des produits distribués par les chargés d’affaires ) jusqu’à la réception des travaux et l’éventuelle maintenance des produits mis en place.

DEPOIZIER CREST Architectes et Associés

Emmanuelle CREST et Pierre DEPOIZIER, se sont rencontrés à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille où ils ont obtenu leur diplôme d’architecte DPLG en 2006. Ils y ont partagé les mêmes ateliers, affirmé leur philosophie architecturale et leur complémentarité et y ont surtout lié une amitié qui les a menés en 2014 à fonder leur atelier d’architecture.

A leurs côtés, l’agence s’est, aujourd’hui, enrichie de collaborateurs, forts de leurs dynamismes, de compétences et d’horizons variés. Ils participent vivement à la cohésion, à la création collective et aux succès des projets de l’agence.

Leur pensée architecturale est globale, elle vise l’insertion au plus juste de l’acte de bâtir dans son environnement, de son aménagement intérieur pour le mieux vivre…

Emmanuelle et Pierre conçoivent le travail d’architecture comme un travail collectif ; la réflexion s’enrichit du partage.

Aussi, leurs travaux menés aux cotés de LM5P sont de grands moments de discussions, d’échanges, d’écoute ; la lumière faisant partie prenante de l’architecture, traversant les volumes, les sculptant, les rendant vivants, elle est un élément primordial de réflexion de chaque projet.

 

« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière. » – Le Corbusier

CCD Architecture - G.CERRITO, X.CHABROL et R.DANIEL

Gérard CERRITO, Xavier CHABROL, Régis DANIEL tous trois formés à l’ENSA de MARSEILLE ( atelier R.PERRACHON) créent CCD ARCHITECTURE en 1982 et développent une démarche cohérente qui s’est enrichie au fil des années dans des secteurs très différents dont la commande publique constitue une part importante : LM5P se  mêle  avec créativité à ces démarches.

« Il y a unité dans leurs travaux. Unité au sens du classicisme. L’organisation du récit architectural relève toujours de la composition sereine et l’écriture d’une constante apaisée. Ni sous influence du mouvement moderne, ni des désordres névrotiques de la déconstruction, ni des hystéries naturalistes ayant même échappé à la gale post-moderne, ils n’ont jamais été colonisés ni par les américains, ni par les japonais, ni par les hispaniques, ni par les nord européens…/…  Mon sentiment est que cette œuvre est classique et tendre au sens régulier et religieux de l’expression. Un sans-faute ; toujours esquiver la corne frôlant le corps. Je pense à Juan Battista, ce grand torero français capable des banderillas comme de l’épée, de l’a recibir comme de travailler à genoux devant la bête immonde de cette discipline qui nous torture tous et sans mauvaise conscience : l’architecture » (Rudy RICCIOTTI)

 

 

Studio Aimée Mario

Studio Aimée Mario est une agence d’architecture et d’urbanisme basée à Marseille. Elle travaille à toutes les échelles de l’aménagement de l’espace et sur tous types de programmes. Ses influences méditerranéennes privilégient un rapport fort avec l’environnement, le « déjà là » et les plaisirs simples. L’acte de projet n’incarne pas une unique direction imposée par l’architecte mais une collaboration riche d’échanges et de partage avec les usagers. Yannick Nobile est architecte et urbaniste, diplômé de l’ENSA de Marseille et de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence. Architecte passionnée d’histoire formée à l’Ensa de Marseille , Hélène Caputo a profité d’une année d’étude à l’Ecole Polytechnique de Milan pour élargir ses connaissances en patrimoine et en culture constructive.

Le patrimoine s’est donc rapidement installé aux premières loges de leur univers architectural, autant dans la contemplation du bâtiment que dans sa réalisation et son impact urbain.

La mise en lumière d’un centre de soin au cœur d’un bâtiment classé monument historique a permis une rencontre avec LM5P. Cette collaboration a offert au projet une dimension contemporaine élégante.

Atelier Calas Architecture – Guillaume Calas

Architecte formé à L’ENSA Marseille (Dplg 2004) et à l’ENSA Lyon (Diplôme en architecture HQE) Guillaume Calas a travaillé avec Stephane Fernandez et Ivry Serres avant de créer l’ATELIER CALAS ARCHTECTURE.  Lauréat des Albums des jeunes architectes et paysagiste en 2012 il enseigne le projet à l’ENSA-Marseille.

Séduit par l’architecture vernaculaire où le sens est avant tout donné par l’évidence des choix constructifs, Guillaume Calas prône pour une « architecture située », éprise de la nature des lieux mais s’opposant à toute dérive régionaliste. « Je me sens proche des préoccupations définies par le concept de “régionalisme critique”. Je débute chaque projet par l’arpentage du site dans lequel il devra s’insérer. Par son observation, sa mesure et sa connaissance, je tente de tirer profit de ses qualités intrinsèques, celles qui préexistent à l’acte de construire pour devenir des composants élémentaires de la composition architecturale.»

À l’image de « l’Alchimie du verbe » revendiquée par Rimbaud, il voit en l’architecture un art de transcender la topographie, la nature du sol, le climat, la lumière, le paysage, en les maniant avec sensibilité et dextérité afin d’inscrire toute nouvelle construction dans l’épaisseur d’une culture donnée.

Quelle que soit la taille du projet et sa destination, le travail de la lumière artificielle qui viendra remplacer celle du jour reste essentiel. Elle permet d’accompagner l’architecture et ses usages au-delà du jour et le plus justement possible. Avec LM5P se travail peut se faire dans l’échange et au plus proche de chaque projet.