LM5P
loading...
Eclairage extérieur du chemin pour accéder au domaine de Manville

8 conseils pour l'éclairage de son extérieur

Elément indispensable sur une terrasse ou dans un jardin : l’éclairage !

 

Mais comment l’agencer ?

 

Il est nécessaire de prendre en compte quelques détails afin d’optimiser notre confort et obtenir une ambiance chaleureuse et cosy.

Et pour savoir comment éclairer sa cuisine rendez-vous juste ici ! 

 

Un éclairage de nuit...

L'intérêt d'accorder de l'importance à l'éclairage de son jardin révèle son importance lorsque la nuit tombe. En effet, afin d'en faire un espace agréable et cosy il est primordial d'en déterminer les contours et de définir les espaces à éclairer comme la terrasse ou la piscine. Ainsi, la première étape est de définir les zones de circulation avec un plan d'implantation de l'éclairage !

1
Eclairage de la terrasse avec des spots encastrés et éclairage d'un arbre à l'extérieur de la villa privé Sigma

Un eclairage indirect...

Afin d'ajouter une ambiance cosy à son jardin, privilégier un éclairage indirect est une bonne solution. En effet pas trop agressive, la lumière ne se dirige pas directement vers un élément mais se réfléchit sur une surface. Créant ainsi une ambiance lumineuse chaleureuse.

2
Photo de l'extérieur de la villa privée Yankee

Un éclairage au sol....

Design et pratique, l'éclairage au sol dans un jardin est utilisé pour définir les contours d'un élément comme la végétation présente ou éclairer les marches d'un escalier menant à la terrasse. Devenu un incontournable, une multitude d'effets lumineux sont possible.

3



Ligne lumineuse encastrée dans la terrasse de la villa privée Juliette

L'éclairage de la végétation...

Offrant des possibilités de perspectives visuelles très variées, les végétaux s'éclairent par l'intermédiaire d'un jeu de lumière directionnel. Préconisant des spots ou des projecteurs orientables, les faisceaux et la puissance d'éclairage doivent dépendre de la taille et du type d'arbuste.

4



Les objets lumineux...

Un bon moyen pour éclairer et décorer son jardin est d'opter pour des objets lumineux. En effet comme évoqué plus haut ils produisent bien souvent un éclairage indirect. À cela s'ajoute un intérêt décoratif, entant que véritable sculpture lumineuse pour certaines, il y en a pour tous les styles.

5



Les luminaires nomades...

Autre chose dont on ne pense pas forcément, ce sont les luminaires nomades. Parfait pour créer une ambiance, ils sont souvent équipés d'une anse afin de pouvoir être transportés. Sans fil et rechargeables, beaucoup fonctionnent désormais grâce à l'énergie solaire !

6

Une ambiance, un style...

Un autre point qui peut paraître évident, est l'importance de définir une atmosphère décorative. En effet chaque ambiance a ses propres codes en matière de décoration. Puisqu'il ne faut pas oublier que les luminaires sont aussi visibles la journée, l'esthétisme joue un rôle très important.

7
Eclairage extérieur de la villa privée Tango

Des luminaires étanches...

Il est nécessaire de penser à l'étanchéité de son luminaire ainsi qu'à une protection à l'air salin dans l'éventualité d'une proximité avec la mer comme le prévoit l'un de nos partenaires BEGA. En effet les intempéries et l'atmosphère peuvent détériorer le luminaire.

8
Top