LM5P
loading...

Comment éclairer une boutique ?

Le concepteur lumière américain Richard Kelly (1910-1977) définit trois catégories pour l’éclairage destiné à une conception lumière qualitative :

Cette « grammaire de la lumière » permet d’optimiser l’éclairage aussi bien de boutiques, que de concessions automobiles ou de centres commerciaux. L’expérience montre que les concepts d’éclairage sont considérés comme particulièrement réussis lorsque les trois composantes – éclairage général, d’accentuation et éclairage décoratif – sont bien équilibrées. La grammaire de la lumière constitue donc une base éprouvée pour analyser les espaces, structurer les concepts et sélectionner les outils appropriés.

Lumière pour voir

Soit le simple éclairage général. À la fois homogène et vertical ou horizontal, ce type d’éclairage convient parfaitement aux rayonnages et facilite l’orientation dans l’espace.

Lumière pour mettre en valeur

Soit l’éclairage d’accentuation qui rehausse produits, surfaces et zones et hiérarchise la perception. Qu’il s’agisse de mettre en scène les produits ou bien des éléments architecturaux, il s’agit d’un dispositif essentiel pour attirer l’attention de l’observateur.

Lumière pour décorer

Soit l’éclairage ornemental qui fait de la lumière un objet d’émerveillement et une fin en soi esthétique. On peut citer les effets de lumière, l’éclairage coloré, ainsi que les appareils d’éclairage décoratifs

 

Accueillir 

Les vitrines attirent l’attention et la curiosité. Elles donnent aux passants une première impression de la marque et des produits proposés sur le moment. La lumière attire les personnes. L’éclairage est donc un médium incontournable pour orienter l’attention vers la boutique et attirer les clients à l’intérieur. Des accents soulignent les produits et la décoration de façon marquante. Un éclairage à faisceau mural à l’arrière- plan permet une mise en valeur de la marque.

L’éclairage d’accentuation crée des points de mire attrayants dans la boutique et souligne son importance par son effet lointain.

L’éclairage vertical crée un arrière-plan généreux pour les vitrines comme pour la zone d’entrée, ce qui incite les clients à pénétrer.

Centre Commercial Auchan La Seyne sur mer - LM5P - Le Mouton a 5 Pattes - 2015 (2)
571441cf-bf3e-4302-8169-44e1cce03a15

Présenter

L’éclairage adapté valorise les produits et incite à l’achat. Un rendu des couleurs élevé renforce la qualité de la mise en scène.

Il engendre un modelage contrasté favorisant la lisibilité des formes et des détails.

Un spectre équilibré et une température de couleur appropriée permettent d’obtenir un rendu des couleurs authentique et nuancé.

Flâner

Contrairement aux surfaces de présentation des produits, les espaces secondaires peuvent servir à transmettre des messages de la marque dans des zones paisibles où la clientèle pourra prolonger sa visite. Des couleurs de lumière chaude ont dans ce cas un effet apaisant. Des appareils d’éclairage suspendus qui diminuent subtilement la hauteur de la pièce définissent des zones privées au sein de vastes surfaces de vente.

L’aménagement au moyen de différentes hauteurs de points lumineux est un moyen de différencier les zones. Des appareils d’éclairage suspendus à faible hauteur délimitent des zones privées.

Différentes couleurs de lumière permettent d’adapter de façon optimale le spectre lumineux aux matériaux. Une température de couleur chaude est apaisante, tandis que des températures de couleur froides présentent un aspect technique et froid.

gemmes
2021-LM5P-CUIR-AVIGNON-1-1-1024x576

Informer

Un service clientèle complet comprend naturellement un conseil individualisé. Le fait de trouver rapidement les zones de conseil est aussi important que la communication des messages de la marque. Un bon éclairage du comptoir et des visages suffisamment éclairés rendent l’échange d’informations plus harmonieux.

Un confort visuel élevé avec des appareils d’éclairage maîtrisant l’éblouissement dégage une atmosphère agréable pour les échanges entre vendeurs et clients.

Comprendre que l’éclairage est une dimension de la communication de marque est une étape essentielle vers un marketing global. Une hiérarchie visuelle des intensités d’éclairage et une lumière brillante aboutissent à des concepts de boutique fascinants pour le groupe visé.

Pour avoir plus de conseils, connaitre les meilleures façons d’éclairer votre commerce en faisant des économies d’énergie n’hésitez pas à nous contacter.

Nous consulter

LM5P – Le Mouton à 5 Pattes

 

LM5P – Le Mouton à 5 Pattes, c’est avant tout un conseil en terme de choix de luminaires ou de solutions d’éclairage pour vos projets.

Notre statut d’indépendant nous permet de garder une totale objectivité dans les choix que nous proposons parmi les 100 marques européennes que nous distribuons.

LM5P peut vous fournir de nombreux autres précieux conseils pour la conception lumière et vous montrez comment éclairer de façon spectaculaire différents types de végétaux. Nous proposons également des études d’éclairage et des rendus de nuit pour une meilleure visualisation des principes d’éclairage.

 

 

Top