LM5P
loading...

Comment éclairer l’art ?

Dans notre précédent article nous avons vu quels étaient les objectifs de la mise en lumière de l’art. En effet, la présentation d’œuvres d’art nécessite de penser en qualités de lumière. Intéressons-nous désormais au fait de savoir :

Comment éclairer l’art ?

Les catégories de lumières

Il existe 3 catégories de lumières

 

  • Lumière pour voir :

Soit le simple éclairage général. Cette catégorie, pouvant prendre la forme, par exemple, d’un éclairage vertical uniforme, convient à la perfection pour éclairer des œuvres au mur tout en facilitant l’orientation des usagers.

 

  • Lumière pour mettre en valeur :

Soit l’éclairage d’accentuation qui rehausse œuvres, surfaces et zones et hiérarchise la perception. Que ce soit pour mettre en scène l’art ou des éléments architecturaux, c’est là un moyen essentiel d’attirer l’attention de l’observateur.

 

  • Lumière pour décorer :

Soit l’éclairage ornemental qui fait de la lumière un objet d’émerveillement et une fin en soi esthétique. En font partie : les effets de lumière colorée, les luminaires décoratifs, les installations artistiques lumineuses.

 

 

Artcile sur comment eclairer l'art - par LM5P Le Mouton à 5 Pattes

L’éclairage LED :

Grâce aux possibilités de l’éclairage à LED les mises en lumière sont désormais appropriées, sans compromis entre expérience visuelle et protection des œuvres.

La lumière LED répond aux exigences des conservateurs, scientifiques, muséographes, restaurateurs et administrateurs. Éclairer l’art implique toutefois non seulement d’éclairer les œuvres exposées, mais aussi l’architecture et donc de tenir compte des besoins des visiteurs

Les LED haut de gamme produisent une lumière dépourvue de rayons ultraviolets et infrarouges, dommageables. En variant la luminosité, par exemple au moyen d’un potentiomètre placé sur le projecteur, il est possible de définir un niveau d’éclairement adapté à la conservation des œuvres.

Contrairement aux lampes halogènes, avec les LED, la qualité de lumière reste constante.

Réhausser les œuvres d’art :

Durant la visite, l’accentuation attire l’attention avec subtilité ou insistance sur les pièces exposées. Des murs de couleur, comme on en voit dans de nombreux cadres historiques, instaurent des contrastes discrets entre tableaux et arrière-plan. Une lumière d’accentuation intensifiera les contrastes de luminosité. Plus encore, un faisceau lumineux précis rehausse l’individualité des œuvres dans l’espace. Par cette lumière orientée, les surfaces gagnent en brillance et, sur les sculptures, les jeux d’ombre-lumière s’intensifient.

 

Des œuvres devant un fond neutre :

Des salles neutres, tout en blanc, créent une impression de sobriété et d’objectivité. Contribuant à une présentation équilibrée, cela évite au commissaire de l’exposition de souligner l’importance de chaque objet.

Salle et œuvres bénéficient d’un traitement égal, ce qui renforce leur unité.

Des mises en scène différenciées :

Les mises en scène visuellement impressionnantes célèbrent la rencontre avec l’art comme une expérience riche. Dans ce contexte, l’éclairage individuel des œuvres ne constitue qu’un aspect du concept lumière, car il s’agit tout autant d’instaurer, par la lumière, une atmosphère propre au thème de l’exposition. Différentes luminosités créent ainsi des hiérarchies de perception entre les pièces exposées et avec l’espace environnant.

En complément, des températures de couleur diverses aideront à instaurer des contrastes entre les zones et renforceront ainsi l’expérience émotionnelle de l’ensemble.

Orientation et confort visuel  :

La lumière convient à merveille pour guider le visiteur dans un musée et l’orienter à travers les expositions.

Des appareils de puissances différentes permettent d’envisager plusieurs niveaux de luminosité, dans les petits comme les grands espaces.

De même, les préférences sociales varient, nécessitant d’adapter la forme. Des tableaux minimalistes grand format produiront, par exemple, un effet maximum sous un éclairage vertical couvrant une vaste surface. A l’inverse, il faudra privilégier une accentuation pour les petits tableaux très contrastés. En plus de l’éclairage des objets, les muséographes et galeristes voient la lumière comme une composante essentielle dans la mise en scène générale de l’exposition et du bâtiment. Les visiteurs accèdent ainsi de façon spectaculaire à la culture et à l’architecture.

La qualité d’une visite de musée dépend de la mise en lumière, mais aussi du confort visuel qu’assure l’éclairage. Des accessoires tels que les cadres anti-éblouissement augmentent le confort visuel

Nous consulter – LM5P Le Mouton à 5 Pattes

 

LM5P – Le Mouton à 5 Pattes, c’est avant tout un conseil en terme de choix de luminaires ou de solutions d’éclairage pour vos projets.

Notre statut d’indépendant nous permet de garder une totale objectivité dans les choix que nous proposons parmi les 100 marques européennes que nous distribuons.

LM5P peut vous fournir de nombreux autres précieux conseils pour la conception lumière et vous montrez comment éclairer de façon spectaculaire différents types de végétaux. Nous proposons également des études d’éclairage et des rendus de nuit pour une meilleure visualisation des principes d’éclairage.

 

Top