DAVIDE GROPPI, quand la Magie rencontre le luminaire

LM5P – Le Mouton à 5 Pattes est fier d’être devenu distributeur officiel de la marque poétique Davide Groppi.

Dès la fin des années quatre-vingt, Davide Groppi se lance dans l’invention et la production des luminaires de la marque éponyme dans un petit atelier du centre-ville de Plaisance.
Au fil du temps, l’indépendance créative et entrepreneuriale a permis de développer des projets originaux et très emblématiques, distribués dans le monde entier.

Simplicité, légèreté, émotion, invention et surprise caractérisent fondamentalement chaque luminaire et chaque projet.
Les luminaires ne voient jamais le jour comme de simples lampes mais comme le besoin de donner une forme et une nécessité ou un sens.
Ils s’inspirent de l’art, du ready-made, de la magie, de la volonté de réaliser avec les mains…ou simplement du désir de jouer et de batifoler avec la lumière.

La lumière, pour Davide Groppi, est une merveilleuse occasion de séduire et d’émouvoir.
Lumière directe, indirecte, diffuse. La forme s’affine, se transforme, s’estompe parfois totalement.
C’est la lumière dans toute son essence, avec toutes ses possibilités émotionnelles, en mesure de dévoiler des points de vue inédits, des angles et des détails surprenants.

« Les luminaires et les solutions lumineuses que nous inventons chaque jour sont notre langage : les mots que nous employons pour raconter nos histoires.
Nécessaires pour éclairer de même que pour séduire, créer un voile de mystère, suggérer des métaphores et des scénarios imaginaires, destinés à devenir le théâtre mobile et chatoyant de notre vie. Lumière pour éclairer. Lumière pour raconter.”

Essence. Espace. Lumière.
Ces trois mots incarnent l’idée d’éclairage de Davide Groppi.
Une idée apparemment simple, parce que rien n’est plus complexe que la simplicité.
Au cours de ses années d’activité, des projets et des agencements ont été développés en collaboration avec différentes entreprises de design.
Les travaux réalisés à travers le monde ne se comptent plus : logements, hôtels, musées, magasins, restaurants.

Compagnon de travail, l’art a toujours été le complice de Davide Groppi. Certains de ses luminaires se sont inspirés des œuvres d’artistes célèbres et sa façon de « penser la lumière » s’est calquée sur celle de ces artistes.
Se mesurer à l’art, pouvoir l’éclairer et le valoriser est une grande responsabilité. Pour l’entreprise, elle est devenue de plus en plus fréquente et naturelle.

« La lumière est comme une couleur de la palette, un coup de couteau du sculpteur. Elle doit être délicate et respectueuse, légère et habile ».
En 2018, Davide Groppi entame une collaboration avec une des plus prestigieux musée international : la Collection Peggy Guggenheim de Venise, principal musée en Italie pour l’art européen et américain.

En 2012, Davide Groppi ouvre le premier espace destiné à la présentation du résultat de sa vision et de son travail consacré à la lumière. Un endroit à l’intention des concepteurs et des curieux qui souhaitent vivre une expérience lumineuse authentique.
Spazio Esperienze s’inspire de deux formes de minimalisme à la fois différentes et complémentaires : la scandinave par du mobilier original d’époque et la japonaise par des lignes nettes et essentielles
Un parcours de synthèse qui débouche sur l’étonnement, la magie et une expérience inoubliable.

Maintes fois consacré dans des publications, le travail de Davide Groppi a été couronné de différents prix.

Découvrez toute la gamme dans notre rubrique Inspiration.

Sur le même sujet

Tous les articles