Le style Art déco

Le style art déco revient sur le devant de la scène presque cent ans après sa naissance

Quand on pense Art déco, on ne peut s’empêcher de penser au célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, symbole d’une époque à l’atmosphère fastueuse, glamour et chic au lendemain de la Première Guerre Mondiale.

Ce célèbre mouvement artistique dont l’essor s’est situé à l’aube des années 1920, se distingue essentiellement par la pureté de ses motifs à la fois géométriques et décoratifs, des formes en constant mouvement (arc de cercle), l’importance des dorures, des couleurs intenses (noir vert émeraude et rouge) et l’utilisation de matériaux nobles comme le bois (ébène, acajou…), le verre, l’ivoire ou le fer forgé.

L’art déco, qui a connu un véritable engouement mondial, séduit par sa fantaisie et rappelle avec nostalgie une époque légère et élégante.

Ce mouvement, qui a touché tous les secteurs : mode, mobilier, céramique, architecture, bijoux, a fait du luminaire un objet de déco à part entière.

Le luminaire s’est transformé en nouveau bijou élégant avec ces formes géométriques (plafonnier carré ou suspensions avec des sphères par exemple) et ses matériaux utilisés comme le verre, le bois ou le laiton.

Cependant, ce retour ne se résume pas à une simple copie ou réédition de ce mouvement, il s’agit plutôt de le réinterpréter en y intégrant des influences plus contemporaines. Cette “modernité” de l’art déco se réclame d’une synthèse de différents courants artistiques et fait le lien entre l’artisanat et l’industrie. Attention cela dit de ne pas le mélanger avec des meubles au design trop moderne ne s’adaptant pas aux matériaux nobles utilisés dans l’Art Déco.

De nombreuses marques ont trouvé dans l’art déco une source d’inspiration.

Exemple:  Hugues Chevalier, Jean Perzel (162), Flos (IC Light, Captain Flint) , il fanale (molecola), Marset (Ginger), Raphael Armand (Tesseract), Vistosi (Peggy).

Sur le même sujet

Tous les articles