LM5P
loading...
Eclairage d'une salle de classe de l'école ouvriere

8 conseils pour éclairer une école !

L’éclairage joue un rôle important dans un établissement scolaire, il participe activement à l’apprentissage, la concentration et les performances des élèves durant leur passage. En effet, on parle d’un éclairage propice lorsqu’il n’entraine aucune fatigue ou gêne visuelle au quotidien.

Et pour savoir comment éclairer un restaurant c’est ici !

En long et en largeur...

Dans une salle de classe l'éclairage adopté est lié à la disposition des bureaux des élèves. Il est préférable d'adopter un système linéaire perpendiculaire au tableau.

1
Ligne lumineuse dans une classe de l'école Simone Veil

Plus égal moins...

Autre point, faire attention à la consommation d'énergie en privilégiant une consommation faible avec un rendement élevé !

2
Eclairage d'une salle avec ligne lumineuse dans l'école Simone Veil

Le confort avant tout...

Concernant l'UGR (Unified Glare Rating) soit, l'évaluation du niveau d'éblouissement, son indice ne doit pas dépasser 19 sous peine de créer une gêne visuelle.

3



Eclairage d'une classe dans l'école Simone Veil

Un éclairage intelligent...

Il ne faut pas oublier qu'une salle de classe est bien souvent équipée de grandes fenêtres laissant entrer la lumière. Ainsi, garder la même intensité sur chaque luminaire est inutile et bien souvent on retrouve un capteur solaire installé afin d'évaluer et varier l'intensité.

4



Eclairage de la salle d'art plastique dans l'école Simone Veil

Un réflecteur microprismatique...

Autre solution afin d'éviter un éblouissement, adopter pour des réflecteurs microprismatiques au niveau des diffuseurs.

5



Eclairage d'un bureau du Pole enseignement Loisir Jeunesse de Bouc bel air

Le sens du tableau...

Pour optimiser le secteur lié au tableau, la meilleure option est d'y installer un système linéaire parallèle à ce dernier.

6
salle de classe de l'école Simone Veil

Mettre le son en off...

Autre point pour lequel on ne porte pas forcément attention, c'est la résonance acoustique. Certains de nos fournisseurs, proposent dans leurs luminaires un module acoustique afin de pallier ce problème.

7

Deux choix, deux options...

Cette fois-ci rendez-vous dans le couloir d'une école. La première option consiste à intégrer deux gorges lumineuses dans le sens de la longueur afin de donner un effet de profondeur. La deuxième, consiste à installer une applique au-dessus de chaque porte afin de donner un côté chic !

8
Gorge lumineuse dans un couloir coloré de l'école Simone Veil
Top