LM5P
loading...
Eclairage d'une chambresdans l'Hôtel Mercure Les Feuillants

9 conseils pour l'éclairage d'une chambre

Lieu dédié au calme et au repos, la chambre nécessite une attention particulière en matière d’éclairage. En effet pour éviter toutes gênes visuelles venant perturber notre confort voici quelques astuces.

 

Et pour savoir comment éclairer son extérieur rendez-vous juste ici !

 

Une ambiance tamisée…

La chambre est la pièce dédiée au confort et au calme, ainsi pour soigner son éclairage et favoriser une ambiance feutrée et chaleureuse on opte pour des appliques murales et des ampoules teintées. Ces dernières diffusent alors une atmosphère propice au repos.

1
eclairage graphique d'une des chambre du domaine de Manville

Un éclairage discret…

Pour éviter des désagréments visuels, favorisez pour l’ensemble des luminaires un éclairage indirect, (c’est-à-dire un éclairage orienté vers une surface, comme un mur). Ceci évite un effet d’éblouissement lorsque l’on allume la lumière.

2
Chambre de la villa privée Charlie

Un éclairage individuel…

Il est important de choisir un éclairage individuel de chaque côté comme des lampes de chevet ou deux suspensions de part et d’autre du lit. Le petit plus serait d’y intégrer un variateur, afin de pouvoir varier l’intensité d’éclairage et pouvoir lire plus aisément par exemple !

3



L’éclairage général…

Autre point, pour obtenir un bon éclairage général dans une chambre il est judicieux d’y multiplier les sources de lumière en les disposants avec parcimonie dans des endroits stratégiques comme le dressing ou l’entrée.

4



Chambre de la villa avec desapplique de chaque côté du lit

L’éclairage fonctionnel…

Comme dans la plupart des pièces, la chambre ne déroge pas à la règle, pour un éclairage fonctionnel englobant l’ensemble de l’espace la meilleure option reste une suspension ou un plafonnier au centre de la pièce.

5



Un effet de flottement…

Afin d'éviter un éclairage complet de la pièce, il est possible de choisir d’éclairer seulement les contours du lit. Ceci permet de définir l'espace autour du meuble et par la même occasion donner un effet de lévitation à ce dernier.

6

Une touche d’originalité…

Dans l’idée d’accorder une touche d’originalité dans la décoration d’une chambre il existe différentes options. Comme la possibilité de recréer un ciel étoilé, ou pour une atmosphère plus design, des rubans LED intégrés à l’architecture de la chambre.

7
Fissure lumineuse encastrée dans une des chambres de la villa privée Juliette

De jour comme de nuit…

Lorsqu’une baie vitrée est présente dans la chambre, il est intéressant d’y placer une gorge lumineuse au-dessus. En effet elle a pour particularité de reproduire un éclairage naturel.

8
Gorge lumineuse et plafond etoilé dans une des chambre de la villa privée Roméo

Le bon luminaire au bon endroit…

Enfin, toujours dans l’idée d’éviter d’être éblouie, il est judicieux de faire attention à l’emplacement de la suspension ou du plafonnier ayant pour rôle d’éclairer l’ensemble de la pièce. En effet si le positionner au centre de la chambre semble logique, il correspond bien souvent à l’emplacement au-dessus du lit, occasionnant un éblouissement. Ainsi diriger sa lumière au pied du lit a pour avantage d’éviter cette problématique.

9
Top