LM5P
loading...

L'histoire de l'éclairage

Des techniques primitives à la LED, l’Homme à toujours repoussé les limites de l’éclairage en perfectionnant ses inventions au fur et à mesure des siècles. Ainsi, de la maitrise du feu, nous sommes désormais capables de maitriser l’électricité !

Durant la préhistoire, l’homme fit l’une de ses premières découvertes en frottant un silex contre une pierre riche en fer : Le Feu ! Premier moyen d’éclairage artificiel, ce n’est que 31 500 ans av J-C qu’apparue les premières torches ! En effet, jusque-là, l’homme se contentait de la lumière du soleil le jour et d’un foyer statique une fois la nuit tombée.
Concernant la torche, c’est très souvent du pin qui est choisi afin de permettre une bonne combustion, réputé pour ne pas bruler trop vite, l’homme utilisent ces torches en pin pour s’éclairer dans leur grotte et produire le charbon nécessaire à leurs fresques.

 

Par la suite, est apparues la lampe à huile, les premières furent retrouvées, il y plus de 15 000 ans. Elles étaient constituées d’un réservoir contenant des huiles végétales et étaient munies d’un bec avec une mèche inflammable.

 

À partir du moyen-âge, est apparue la bougie à la cire d’abeille plus chère que la chandelle ayant fait son apparition quelques siècles plus tôt. La bougie a pour avantages de d’émettre une odeur plus agréable et moins de fumée.

 

Faisons un bond dans le temps ! Nous voilà en 1744 avec la lanterne réverbérons ! L’ingénieur français Dominique – François Bourgeois pensa son invention avec un système de combustion muni d’une mèche de coton plongée dans de l’huile. En plus de brûlé sur une longue durée, cette lanterne possède des miroirs afin de réfléchir la lumière.

 

Maintenant destination le 19e siècle avec l’éclairage au gaz apparu en 1813. Inventée par l’entreprise Gas Light and Coke Compagny, le premier éclairage fut réalisé sur le pont de Westminster. 3 ans plus tard, c’est les rues de Paris qui en bénéficiera à partir de 1816 !

 

Puis arriva 1835 avec James Bowman Lindsay et son invention « la lampe à incandescence » marquant l’avènement de l’électricité ! Reprit par Joseph Swan en 1860 et par Thomas Edison en 1879. Une révolution dans le secteur de l’éclairage puisqu’il s’agit d’une ampoule dans laquelle du courant électrique circulent produisent ainsi de la lumière !

 

1910 marques l’apparition du tube à Néon, inventé par un Français Georges Claude, il s’agit d’une lampe électrique constituée d’un tube rempli de néon, possédant deux électrodes à ses extrémités.

 

La lampe halogène fit son apparition à partir de 1959 grâce aux ingénieurs Edward G. Zubler et Frederick Mosby. Le principe se base sur un brevet de 1933 décrivant la redéposition du tungstène sur le filament et l’usage de l’iode qui est un gaz halogène.

 

Et enfin 1993 l’arrivée de la lampe LED, inventée les Japonais Shuji Nakamura et Takashi Mukai. C’est à partir de la DEL bleue que la DEL blanche est apparue produisant l’éclairage LED.

Top