LM5P
loading...
photo du soleil et de la terre représentant le cycle circadien

L'éclairage circadien

Qu’est-ce que c’est ?

 

Le cycle circadien est tout d’abord un rythme biologique d’environs 24h. Il correspond au rythme veille-sommeil marquant notre quotidien. Il s’agit en quelque sorte de l’horloge interne du corps humain, influencé par certains éléments extérieurs comme la lumière ! Cela explique notamment pourquoi nous sommes plus enclins à dormir la nuit plutôt que le jour. 

photo de trois température de couleur et intensité du soleil pour illustrer le cycle circadien
Et l’éclairage dans tout ça ?

 

L’éclairage circadien reproduit la lumière du soleil en fonction de l’heure dans la journée, la saison et la localisation des luminaires en faisant varier l’intensité et la température de couleur de la lumière.

 

 

Dans un bureau :

 

Il booste la productivité et le bien-être des salariés ! Dans un lieu où les employés sont susceptibles de passer beaucoup de temps, l’éclairage doit être suffisant sans être agressif et sans scintillement pouvant perturber leur concentration. Il doit être réglé conformément et adapté aux exigences des tâches visuelles respectives.
En parallèle, dans le secteur de l’industrie nécessitant un travail de nuit avec des risques accrus d’accidents, le niveau d’éclairage doit être élevé et efficace. En raison du niveau élevé de mélatonine la nuit, le métabolisme, l’attention et les performances sont réduites. Ainsi, une luminosité satisfaisante pendant cette période avec de faibles niveaux de bleu permet une bonne vision et évite la fatigue.
 
 
 
 
Dans une école :
 

Il optimise la concentration des élèves. En effet, des études universitaires ont pu mettre en évidence une augmentation des capacités de mémorisation et la baisse du taux d’erreur dans des classes ayant eu recours à l’éclairage circadien. Reproduisant l’éclairage naturel, il agit par conséquent sur le confort visuel et sur le niveau de somnolence des écoliers.

 

 

 

Dans la santé :

 

De nombreuses maladies ont pour symptôme des troubles du cycle circadien et l’action de ce type d’éclairage, est susceptible de contribuer au bien-être des patients et de rendre leur séjour plus agréable. Par ailleurs, il favorise non seulement la guérison des patients, mais optimisent également leurs phases de sommeil et de réveil soit, leur confort en général.

Top